Pourquoi le label de l'ONE

  • Par xtrafun
  • Le 17/03/2014
  • Commentaires (1)

Pour garantir une animation de qualité dans chaque centre de vacances, la Communauté française octroie depuis le 20 septembre 2001 un agrément. Le décret constitue un grand pas vers la volonté d'offrir à chaque enfant ou jeune, quel que soit le centre de vacances qu'il fréquente, une animation de qualité qui, avec la famille et l'école, collabore à son éducation.

Les centres de vacances agréés sont organisés par des pouvoirs organisateurs divers, qui sont soit des sections locales d'organisations de jeunesse, soit des pouvoirs publics locaux, soit encore des associations locales (club des jeunes, comité de quartier,…), mais aussi des mutualités ou des organisations de jeunesse.

L'agrément des centre de vacances par l'ONE

L'esprit des centres de vacances

Les centres de vacances se distingue des autres types d'initiatives d'accueil pour les enfants en vacances, comme les stages sportifs ou de langue, par des objectifs pédagogiques de type "généralistes" (créativité, participation, socialisation, éveil sportif, esprit d'équipe,...) Les activités sont considérées comme des moyens pour atteindre les objectifs pédagogiques, elles ne sont pas des fins en soi, dans une recherche de résultats ou de performances.

Le but premier des centres de vacances est d'abord que les enfants s'amusent et s'épanouissent ensemble dans un véritable esprit de "vacances".

L'agrément donne des garanties concrètes de qualité !

L'agrément certifie que le centre de vacances :

1. répond à des normes d'encadrement (1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 12 enfants de plus de 6 ans, + un coordinateur par centre de vacances);

2. respecte les normes de formation des coordinateurs et animateurs (1 animateur sur 3 doit être breveté ou en fin de parcours formatif) ;

3. définit et respecte un projet pédagogique qui définit les moyens de contribuer à l'encadrement, l'épanouissement et l'éducation des participants.

Et sur le terrain, comment ça se passe?

Une équipe pédagogique prépare avec sérieux et imagination les activités qui seront proposées à votre enfant au cours du centre de vacances qu'il fréquentera. Rien n'est laissé au hasard ! Les jeux, activités manuelles, veillées,… font l'objet d'une préparation minutieuse dans l'esprit du projet pédagogique spécifique du centre de vacances, tout en laissant une place pour la créativité et les attentes des enfants.

Une fois en plaine, séjour ou camp, les animateurs mettent tous les moyens en œuvre pour permettre aux enfants de s'épanouir dans les activités. Les animateurs sont attentifs à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe.

Au cours du centre de vacances, les animateurs évaluent avec les enfants et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d'adapter encore mieux les animations au groupe.

N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus !

 

EN BREF

Les organisateurs qui détiennent cet agrément se sont engagés à respecter, entre autres, les critères suivants :

  • encadrer les enfants par des animateurs qualifiés et suffisamment nombreux ;
  • mettre en pratique un projet pour accueillir les enfants (par exemple : une plaine de vacances organisée autour de la solidarité);
  • aider les enfants à bien s’intégrer dans le groupe, à exprimer leurs envies et leurs idées de jeux ou d’activités;
  • proposer des activités de plein air et des activités qui développent la créativité de l’enfant;
  • respecter le rythme propre à chaque enfant;
  • ne pas se spécialiser dans une discipline, ne pas rechercher la performance ou le résultat;
  • donner et prendre du bon temps, s’amuser, changer d’air avec les enfants.

Cet agrément signifie que l’ONE assure un contrôle et un accompagnement de ces centres.

Commentaires (1)

1. RobertCrype (site web) 08/12/2017

Doctor Who is now considered a British Institute and has come a long way since it first aired on November 23rd 1963. The very first show saw the Doctor travel 100,00 years into the past to help some dim cavemen discover light. After 26 seasons and seven Doctors later the series came off our screens in 1989 much to the disappointment of the huge devoted fanbase. In 1996 an attempt was made to revive Doctor Who but it wasnt until June 2005 when it came back with a vengeance with Christopher Eccleston as the ninth Doctor that put the series back on the map as it were. It then went on for 5 years with David Tenant portraying the Doctor until 2010 when Matt Smith took over the role. Today it is still a great family show and has attracted many new fans.
https://www.cialissansordonnancefr24.com/acheter-cialis-naturel/

Ajouter un commentaire

<meta name="google-site-verification" content="DRjOIuyKYS3_vnkvcOKxUac31UCTmQzrp1r7izKy5F0" />