Projet pédagogique

Objectifs pédagogiques :

Nous voulons que vos enfants profitent au mieux de leurs vacances dans un cadre  sécurisant et une animation de qualité. Les activités seront ludiques et récréatives tout en insistant sur le respect, pour le bien de l’enfant et de ses condisciples.

Par le biais du thème des stages (différent à chaque stage), nous retrouverons une sensibilisation à un fait de société

Chaque moniteur veillera à animer les enfants en tenant compte des spécificités de chacun pour qu’ils s’épanouissent dans leur corps et leur esprit.

A partir de 5 ans, les enfants auront l’occasion de découvrir, de façon ludique, des sports ou activités parfois méconnus dans le but d’éveiller leur curiosité vers les clubs et associations environnants.

Les démarches pédagogiques

1.   lieux et matériels

  • Les lieux seront toujours appropriés à l’âge et à l’activité des enfants (locaux spécifiques pour les enfants de moins de 6 ans, et un autre pour les plus grand, dortoir, hall de sport, salle de danse, réfectoire, milieu extérieur privé et boisé, …).
  • Pour les activités créatives, chaque groupe possède

    - son propre kit de démarrage avec le matériel minimum pour débuter l’activité.

    - ses kits d’activités ludiques pour la socialisation, l’éveil, la création, …

    - son kit de base pour les petits bobos

  • Pour les activités plus physiques, elles se dérouleront en salle ou à l’extérieur suivant le projet. Les animateurs recevront :

    - son propre kit de démarrage avec le matériel minimum pour débuter l’animation.

    - son kit de base pour les petits bobos

 

2.   Fils conducteur

  • La semaine de stage complète s’articulera autour d’un thème spécifique (ex : Peter Pan) qui nous permettra de faire découvrir aux enfants une réalité sociale que nous développeront avec eux (ex: l’esprit de coopération : les enfants du monde perdu sont plus forts s’ils s’unissent tous ensemble)  
  • Les moniteurs veillerons néanmoins que les enfants évoluent comme personnes entières: tant sur le plan physique, intellectuel et social par la diversité des activités qui s’articulent autour d’un même thème.

 3.   L’éducation

  • A la citoyenneté :

Le moniteur sera vigilant et apprendra par le dialogue et par son exemple la vie en communauté.

Il sera attentif au respect, à la non violence et attachera de l’importance  au dialogue, l’honnêteté, la tolérance et au respect de l’environnement

Chaque enfant possède ses propres expériences, son propre passé et il faudra composer avec l’ensemble.

Ces stages se veulent accessibles à tout le monde, quels que soient la religion, la philosophie, les idéaux ou la race.

  •   A la santé :

Le moniteur veillera à ce que les enfants se lavent les mains régulièrement, qu’ils jouent et mangent proprement.

Les moniteurs proposeront régulièrement de l’eau.

Le coordinateur distribuera des collations « santé » et diversifiées aux enfants.

 

 Le type d'accueil organisé :

  • XtraFun  organise des stages pour les enfants de 2,5 ans à 14 ans. Ces stages favorisent le développement de l’enfant dans plusieurs pôles. (voir objectif pédagogique)
  • Une condition essentielle pour rejoindre nos stages : l’enfant doit être propre la journée.
  • Les stages seront organisés pendant la 2ème semaine des vacances de Pâques et la 2ème, 3ème et 4ème  semaine grandes vacances, en journées et en semaines entières.
  • Les thèmes et le nombre  maximal d’enfants est connu à l’avance. Dés que le chiffre est atteint, le groupe est complet ! Les parents pourront se tenir au courant des possibilités via le site internet ou  par téléphone. Si les parents le désirent, ils pourront se mettre sur une liste d’attente.
  • Pour les enfants de 2,5 ans à 5 ans, nous organisons chaque jour des activités manuelles et d’éveil des sens + 2 périodes de psychomotricité.
  • Pour les enfants de 5 à 7 ans: ils s’amuseront grâce à une animation ludique, manuelle et sportive + 1période d’option sport au choix
  • Les enfants de 8 à 12 ans, auront en plus des activités sportives, une option à choisir pour développer une activité précise (en sport, expression ou encore artistique).
  • Les activités se dérouleront de 9h à 16h avec une pause sur le temps de midi de 12h à 13h. En outre, les enfants seront en pause 15 minutes le matin et 15 minutes l’après midi.
  • Une garderie gratuite est organisée de 07h30 à 9h00 et de 16h à 17h30.

 

 

 

 

<meta name="google-site-verification" content="DRjOIuyKYS3_vnkvcOKxUac31UCTmQzrp1r7izKy5F0" />